Défi monte cristo 2018

Première anecdote : Course annulée le vendredi 22/6 pour cause de mistral force 6, mais les boulettes à l’inscription ont fait que tt le monde était inscrit le dimanche. Thomas faisait le combiné, à savoir 2.5 km le samedi et 5 km le dimanche.

Thomas 2.5 km sans palmes samedi 23/6 après midi –> le récit :

Ce samedi les conditions semblaient idéales malgré qqs orages au lointain (Marion à la Valentine confirmera qqs averses)

Très plaisant ce 2.5km du samedi aprem pour se mettre dans le bain et l’ambiance avant demain malgré le départ légèrement retardé. Eau fraîche au bord, qui se réchauffait après 50/100m (les pipis?) Et une fois la digue dépassée une petite houle d’ouest nord ouest  (à peu près hein) nous ramenait vers le bord et m’a fait boire une ou deux tasses d’eau (le cru 2018 a du retour) surtout quand on l’avait de face. L’avantage c’est que ça a donné un retour surf pas déplaisant du tout.

Bon et il n’y avait pas 2.5 km. Je l’ai clairement senti pendant la course (déjà déjà déjà à chaque bouée) et le temps d’environ 25 min le confirme, (ou alors j’ai fait les minimas pour Glasgow cet été).

5km sans palmes le dimanche 24/6 :

la team de gauche à droite : Marie, Marion, Baptiste, Karine, Eric, Felipe, Fabien, Charles, Thomas et en guest Jérome

IMG-20180624-WA0010

 

Stratégie du départ et vaseline :

très important de protéger les tétons

 

Le parcours : Montres de Felipe et Fabien

Récit de la course : Eau autour de 17/18, mer calme sauf le dernier km ou ca s’est levé d’ouest

Comme d’hab, grosse pression  après le briefing sécurité pour faire partir la première navette pour le château d’if à 8h15…mais à 10h, la  team était tjs sur la jetée des plages du prado en attente de la dernière navette…. qui avait du faire un détour par Carry. Le départ de la course à 9h30 semblait donc pour le moins compromis. Nous avons donc eu le temps de nous préparer, de mettre la vaseline là ou il faut (cf video ci dessus), d’aller chercher la graisse a traire chez nos voisines de saint Raphael (n’est ce pas Jérôme ?) Plein d’échanges sous la tente, y cp avec xxx, officielle FFN qui nous annonce que les France été 2020 auront sans doute lieu en Martinique (Jérome tu peux me dire son prénom ?). Bref, sitôt arrivés au château d’if nous savions que le départ allait être donné rapidement, certains cuisaient sur le rocher depuis 1h30. Le partage de la vaseline sacrificielle se termina sur le bateau avant de finir de fermer les combis.

Après un joli chant entonné par la troupe des nageurs (pom polom pom pom pom pom…) Dominique activa sa corne de brume et les fauves aquatiques étaient lâchés. Départ plutôt sur la gauche du parcours pour la plupart de la team. Avec plus ou moins de chocs selon les nageurs. Première porte au niveau du phare de Sourdaras, et un nageur à ma gauche qui me sourie…. je reconnais notre  Thomas préféré et nous faisons un bout de chemin ensemble, côte à côte tout d’abord, en mode drafting pendant qqs hectomètres, mes pieds s’en souviennent encore, c’est si bon de drafter l’heureux nageur qui ne met quasi pas de battements, puis coup de mou pour le vieux qui se cala en queue de peloton, mené par Thomas et bientôt rattrapé par Charles au niveau des prophètes avec sa nouvelle combinaison S6 fraîchement achetée la veille au vieux campeur. D’ailleurs niveau combi neuve, Jérôme avait aussi investi la veille au stand TYR du défi.

Le peloton navigua pas terrible… et Charles lanca le sprint à la derniére bouée épaule gauche, il ne laissa aucune chance à Thomas, et moi je comptais les points 15 m derriere les djeuns.

Au final, un Fabien performant, une team plutot contente des performances et assez groupée au niveau des chronos

NOTA aux membres de la team ; n’hésitez pas à me faire part de votre vision de la course, je compléterai l’article avec les interviews

Karine : « J’ai pris un plaisir immense à faire cette course malgré les tentatives de noyade de la part de certains nageurs:  un rythme régulier, pas d’épaule douloureuse (….bon un peu sur le dernier km) et une bouée de fin de course que je ne pensais pas voir arriver si vite. Un bon temps pour moi . Bref, que du bonheur surtout lorsqu’il est partagé avec tous mes zami(e)s qui ont tous fait de belles performances. Félicitations à tous ! « 

les résultats

Thomas combiné (55 nageurs)

13 762 Bornais Thomas H 1h 36min 35.704s

5 km sans palmes (764 nageurs à l’arrivée)

28 1874 Colas Fabien H 1h 4min 53.637s
52 756 BERAULT Jérome H 1h 9min 10.52s
68 1929 Delfaux Charles H 1h 11min 56.03s
69 762 Bornais Thomas H 1h 11min 59.557s
72 2396 Vatin Eric H 1h 12min 6.864s
100 2142 Machado Guimaraes Felipe H 1h 15min 26.457s
129 2168 Martin Baptiste H 1h 16min 42.18s
360 2312 Ristorcelli Marie F 1h 26min 38.856s
433 2351 Sevajol Marion F 1h 29min 57.036s
512 2151 Mallet Karine F 1h 34min 41.59s

 

Arrivées des uns et des autres : Manque Fabien, trop rapide, il est arrivé avant les photographes

 

Film fait par Enrico :

Tous ces efforts ont été récompensés, après la nécessaire longue sieste (n’est ce pas Marion) par un banquet du soir  chez les heureux nageurs :

 

 

Il manquait qqun… devinez qui :

3603658782.JPG

Rendez vous l’année prochaine pour la 21eme édition

3 réflexions sur “Défi monte cristo 2018

  1. Jérôme juin 27, 2018 / 9:26

    Génial ce petit blog et les photos. Alors oui Eric je confirme, je suis lâchement allé piquer de la graisse à traire chez les nageurs (euses) de St Raphaël 😬
    Sinon, le nom de l’officiel c’est Dolores (p…n, depuis le temps que je la croise, il était temps que je lui demande son nom!!)
    Superbes les photos du repas après l’effort, si on refait ça l’an prochain, je serai des vôtres.
    Onse revoit bientôt pour une balade. Bises aux heureux nageurs et à cette chouette équipe! 😉👍

    J’aime

  2. Caussin p juin 28, 2018 / 6:33

    Félicitations à tous… au plaisir de vous y croiser l’année prochaine.
    PierreC

    J’aime

  3. Fabien juillet 2, 2018 / 8:57

    Beau résumé Eric comme d’habitude ! Pour ma vision de la course on dira conditions top / des pieds pendant 500m puis je me fais lâcher et reste solo pendant 4km avec tout de même 2 petits poissons suiveurs qui ne me touchent que très rarement les pieds #respectueux / finish au sprint (je gagne pour 4 dixièmes) / Sieste de 3h30 l’aprem puis petit trot de décrassage / course sympa et surtout repas du soir au top !

    J’aime

Laisser un commentaire